Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marcel DJABIOH

Et ça c'est où avant de promettre les étoiles aux gabonais ?

Les gabonais attendent de voir tous ces projets se réaliser d'ici 2016, avant de leur parler de nouveau pacte social.

A l’issue du Conseil des Ministres délocalisé de l’Estuaire qui avait eu lieu au Palais rénovation, Mr J'AI DÉCIDÉ avait clôturé la tournée républicaine qu’il avait démarrée en début d’année 2011.

Durant 9 mois, cette première édition des Conseils des Ministres Décentralisés lui avait permis parait-il, de toucher du doigt les réalités du Gabon et de se rendre compte par lui-même que les difficultés rencontrées par les Gabonais sont identiques sur l’ensemble du territoire.

Afin de pallier à ces problèmes, Mr J'AI DÉCIDÉ avait décidé de lancer plusieurs projets devant permettre de garantir une amélioration de la qualité et des conditions de vie de tous les Gabonais. Une structure de suivi avait été mise en place pour s’assurer que tous les projets lancés dans les neuf provinces seraient menés à bien. Un bilan lui serait présenté afin d’apprécier le travail réalisé, celui en cours et le reste à faire.

Au cours de ce dernier Conseil des Ministres délocalisé dans l’Estuaire, plusieurs décisions avaient été prises :

Sécurité urbaine

Mr J'AI DÉCIDÉ avait instruit le gouvernement de faire une étude sur un plan d’implantation des forces de sécurité ceci afin de réduire le grand banditisme à Libreville. Jusqu'à maintenant, en dehors des unités de gendarmerie et quelques policiers postés en permanence dans les carrefours de Libreville pour raquetter les automobilistes et leurs passagers, des l'occupation du campus universitaire par les forces de sécurité et de défense chargées de mater les étudiants, rien, absolument rien de visible ne met les Librevillois à l'abri des braquages, des agressions par des bandits et des crimes rituels.
Il avait pourtant rappelé que la gendarmerie et les forces de polices nationales, qui font l’objet de critiques acerbes du fait de leurs comportements déviant, devaient se ressaisir et que tout comportement abusif vis à vis des citoyens sera sévèrement sanctionné. Or, les même comportements déviant continuent de plus belle et aucun agent n'est sanctionné.

Forces de défense et de sécurité

Mr J'AI DÉCIDÉ avait annoncé la construction de casernes de sapeurs pompiers dans chaque arrondissement de la capitale soit six (6) casernes, afin d’améliorer le système de défense et de sécurité. Deux (2) devaient être dédiées à la Zone Nord et à la route Nationale à la sortie de la ville. Combien de casernes de sapeurs pompiers ont été construites dans quels arrondissements ? Zérooooo ! Personne, dans aucun arrondissement n'a vu ne serait-ce qu'un site choisi à cet effet. En attendant, des incendies et des éboulements causent de nombreux dégâts dans la capitale faute de rapidité d'intervention.

Commenter cet article