Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marcel DJABIOH

Les routes : "Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend les escaliers"

"Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend les escaliers". Celui-ci est le communiqué final du conseil des ministres qui eu lieu exactement cinq (5) mois avant le décès de feue Édith Lucie Bongo Ondimba et Huit (8) mois avant celui de son époux, le feu Président de la République Omar Bongo Ondimba. Jugez en vous-mêmes. Pris entre l'état de santé de son épouse et le sien, aurait-il détourné tous ces financements ou bien ?

Communiqué Final du Conseil des Ministres du 07 octobre 2008
Sous la haute présidence de son excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMA, Président de la république, Chef de l'Etat, le conseil des Ministres s'est tenu ce jeudi 07 Octobre 2008 à partir de 10 heures 30 dans la salle habituelle au Palais de la présidence de la République.

(...) Revenant ensuite une nouvelle fois sur l'importance de la route dans notre pays, le Conseil des Ministres a écouté avec une attention particulière, le rapport présenté par le Ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction sur l'état d'avancement des projets routiers financés dans notre pays par les divers bailleurs de fonds internationaux.

Il en ressort ce qui suit :

A TRAVAUX EN COURS

A1 - PROJET SOUS FINANCEMENT DE L'AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)

Aménagement de la route pont Octra - Port d'Owendo (10 km) ; les travaux en cours d'exécution d'un montant initial de 11 milliards de francs CFA, concernent l'aménagement en 2x2 voies en béton bitumineux. La fin probable des travaux est envisagée pour Avril 2009.

A2 - PROJET SOUS FINANCEMENT ESPAGNOL

Aménagement de la route PK 55 (Mamiengué) - Fougamou (40 km). Les travaux en cours d'exécution d'un montant de 24 milliards de francs CA s'achèvent en Décembre 2010.

A3 - PROJET SOUS FINANCEMENT (BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT (BID)

Aménagement de la route Franceville- Léconi-Kabala (124 km). Les travaux d'un montant de 35 milliards de francs CFA, doivent s'achever en Novembre 2008.

A4 - PROJET SOUS FINANCEMENT ALLEMAND

Aménagement de la route Cocobeach - Ntoum (première tranche 27 km). Les travaux en
cours d'exécution, d'un montant initial de 21 milliards de francs CFA, doivent prendre fin en Avril
2009.

B - PROJETS NOUVEAUXBl - PROJET SOUS FINANCEMENT AFD

Le Gouvernement a bénéficié de deux prêts d'un montant cumulé de 48 milliards F CFA pour la réhabilitation et l'aménagement de 47 km de route Ndjolé-Médoumane, y compris l'accès à la gare Octra.Ce projet comprend trois composantes :- Les études et le contrôle des travaux ;
- L'exécution des travaux ;
- Le volet archéologique.L'appel d'offres international ouvert a été lancé les 3 et 4 août 2008 pour la réalisation desdits travaux.La remise des offres se fera le 3 Novembre 2008.Le démarrage probable des travaux étant prévu au mois d
e mars 2009.

B2 - PROJETS SOUS FINANCEMENT BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)

La BAD a octroyé au Gouvernement Gabonais un important prêt de 165 milliards pour financer la réalisation de 242 km des routes sur les axes ci-après :- Fougamou-Mouila ;
- Ndendé-Lébamba ;
- Léyou-Lastourville.Ainsi que des études sur 275 km de routes concernant les itinéraire
s suivants :

- Mouila - Ndendé - Doussala ;
- Ndendé - Tchibanga ;
- Route Nationale 1 PK5 - PKI 8 en direction de Kango ;
- Voie express Libreville.
L'appel d'offres a été lancé les 27 et 28 Avril 2008. La remise des offres a eu lieu le 25 Août 2008. Le démarrage des travaux est fi
xé au mois de mars 2009.

B3 - PROJETS SOUS FINANCEMENT BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT (BID)

La BID a accordé au Gouvernement Gabonais quatre (4) prêts d'un montant global de 122 milliards F FCFA pour financer la réalisation d'un aménagement routier de 287 km couvrant les tronçons Lalara - Makokou et Akieni - Okondja.

L'appel d'offres a été lancé le 11 Août 2008.La remise des offres est fixée au 27 Octobre
prochain et le démarrage des travaux au mois de Mars
2009.

En résumé, le vaste programme d'aménagement routier défini ci-dessus concerne 800 Km de routes au total pour un financement global de 426 milliards de francs CFA. Il se répartit comme suit :

- Travaux au cours d'exécution ; 200 km pour 91 milliards de francs CFA ;
- Projets en phase de démarrage d'ici Mars 2009 ; 600 km de routes pour un coût total de 335 milliards de f
rancs.

Le Conseil des Ministres, après avoir marqué sa satisfaction à la suite de ce rapport a demandé au Ministre des Travaux Publics d'en assurer le suivi effectif afin que les délais d'exécution et de démarrage des travaux soient strictement respectés."

Nous n'osons pas commenter ces informations et laissons à chacun, le soins de tirer ces propres conclusions quant à la publicité faite autour des financements et des travaux routiers engagés depuis belles lurettes.

Commenter cet article