Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marcel DJABIOH

Conseil National de la Communication ou des journalistes ?

Depuis la création du Conseil National de la Communication, en dehors des journalistes et des présidents choisis parmi les hauts agents de l'administration publique, aucun cinéaste, aucun réalisateur ou producteur radio ou télé, aucun technicien du cinéma, de la radio ou de la télévision, aucun scientifique, aucun juriste, aucun acteur des arts ou de la culture ect. ne s'est retrouvé membre de cette institution. Est à dire que l'article 99 de la constitution n'a servi qu'à remplir du papier ?

Article 98 & 99 de la Constitution
Le Conseil National de la Communication comprend neuf membres désignés comme suit
- Trois par le Président de la République dont le Président ;
- Trois par le Président du Sénat ;
- Trois par le Président de l’Assemblée Nationale.
Chacune des autorités visées à l’alinéa précédent désigne obligatoirement deux (2) spécialistes de la Communication.
Article 99
Les membres du Conseil National de la Communication doivent avoir des compétences en matière de Communication, d’Administration publique, des Sciences, du Droit, de la Culture ou des Arts, avoir une expérience professionnelle d’au moins quinze (15) ans et être âgés d’au moins quarante (40) ans.

1- Pourquoi au lieu que les neuf membres du CNC soient désignés comme tel qu'indiqué à l'article 98, ces membres ne pourraient-ils pas être choisis par leurs collègues de la Communication, de l'Administration publique, des Sciences, du Droit et de la Culture ou des Arts, qui éliraient ensuite leurs président et vice-président ?

2- Pourquoi, cette institution semble-t-elle être devenue la chasse gardée des seuls journalistes, quand on sait que la communication ne se résume pas au journalisme et que la constitution prévoit la présence des hommes et femmes des Sciences, du Droit et de la Culture ou des Arts ?

Il faut que cette façon de faire soit revue et corrigée au plus vite.

Commenter cet article