Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marcel DJABIOH

Quoi que l'on dise, les élections constituent une occasion importante dans la vie d’un pays. Elles permettent aux citoyens de choisir ceux des leurs, à qui ils veulent confier la responsabilité de la gestion des affaires publiques et de les représenter au sein des instances décisionnelles.

A cet effet, les consultations électorales ne sont pas une simple formalité. Elles doivent permettre aux électeurs de se prononcer librement sur les différents candidats qui se présentent à eux.

Parce que les élections présentent de grands enjeux pour le fonctionnement normal de la démocratie, elles doivent se dérouler dans des conditions de transparence, d’équité et de liberté. C’est tout le sens de la mission confiée aux membres des Bureaux de Vote, aux Délégués (Représentants des candidats) et aux Commissaires électoraux dont le rôle est de veiller leur effectivité lors du scrutin.

Il s’agit pour ces personnes de s’assurer par leur mission, que leurs adversaires respectent les règles fixées par la loi et que toutes les voix favorables à leurs candidats seront comptabilisées.

La gestion et la surveillance des élections sont donc des missions importantes et concourent aux efforts des partis politiques, des militants et des citoyens pour s’assurer de la crédibilité des élections. Ce sont des  activités éminemment sérieuses qui peuvent avoir des  conséquences allant au-delà des personnes assurant ces missions. Elles ne doivent donc être confiées qu’à des personnes sérieuses, sensées être de bonne moralité et jouissant de leurs droits civiques et politiques. Les partis politiques et les candidats doivent de ce fait, s’assurer de la qualité de leur choix.

Mais pour accomplir ces missions importantes, il est impératif de savoir quelles sont les tâches des membres du Bureau de Vote et celles que  le Représentant d’un candidat doit accomplir avant et pendant le scrutin, ainsi qu’à la clôture des opérations de vote pour le dépouillement et le décompte des voix.

Cette chronique s’adressera aux personnes appelées à gérer les Bureaux de Vote et à représenter des  candidats lors des élections législatives, locales, sénatoriales ou présidentielles. Elle se fonde sur les dispositions de :  

  • La Constitution,
  • la loi N°07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République Gabonaise et ses textes d’application dont le Décret n° 01305/PR/MISPID du 16 octobre 1998 déterminant le fonctionnement des bureaux de vote et  le déroulement des opérations électorales.

Pour être notifié ou recevoir chaque publication, veuillez " j'aime " sur la page officielle de l’Union Nationale ou vous abonner au blog : http://mure-tabe.overblog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article