#Gabon : GASPAR YANGA OU LE SYMBOLE D’UN ESCLAVE GABONAIS QUI DÉCIDA DE BRISER SES CHAÎNES
En effet, réputé être d’originaire du Gabon, territoire d’Afrique Centrale, Gaspar YANGA fut emmené au Mexique où il mena un soulèvement et aida d'autres esclaves noirs à échapper d’une plantation de cannes à sucre et s’installa dans les hautes terres près de Veracruzs’ en 1570.
Résistant inflexible, Gaspar YANGA contraint les espagnols à s’asseoir avec lui pour négocier un traité de paix, le 3 octobre 1618 et San Lorenzo de los Negros de Cerralvo, contrée occupée par YANGA et ses hommes fut établi en tant que région autonome pour les Noirs libres. La ville resta en paix, jusqu'à l'époque moderne, quand elle fut rebaptisée YANGA.
UNE RECONNAISSANCE AU TITRE DE PATRIOTISME CULTUREL NATIONAL NE SERAIT-ELLE PAS MÉRITÉE ?
Très longtemps méconnue de sa nation d’origine, le Gabon, Gaspar YANGA est reconnu au Mexique comme étant le « premier libérateur des Amériques ». Chaque année, les habitants de YANGA organisent à l’insu du gouvernement gabonais, un carnaval le 10 août pour célébrer la victoire des Marrons contre les Espagnols.
En 1970, une statut en honneur de YANGA a été placé dans la ville du même nom.
Si tant est que l’origine gabonaise de Gaspard YANGA est avérée,, les autorités de ce pays ne devraient-elles pas.commettre une mission de prospection auprès du gouvernement mexicain pour en savoir plus sur ce fils du pays, négocier les conditions de participation d’artistes gabonais au carnaval de YANGA chaque année et celles de faire de illustre ancêtre, un patrimoine culturel binational, symbolisé par une statut érigé en son honneur en terre gabonaise ?