Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mure-tabe.overblog.com

La Tribune des Maboules, où les Maboules s'aiguisent entre Maboules

#Gabon : GASPAR YANGA OU LE SYMBOLE D’UN ESCLAVE GABONAIS QUI DÉCIDA DE BRISER SES CHAÎNES

Les gabonais se sont surpris à découvrir plusieurs ’siècles après, qu’un des plus célèbres esclaves révolutionnaires ayant résisté à l’oppression des esclavagistes espagnols était des leurs et se nommait Gaspar YANGA.
 
En effet, réputé être d’originaire du Gabon, territoire d’Afrique Centrale, Gaspar YANGA fut emmené au Mexique où il mena un soulèvement et aida d'autres esclaves noirs à échapper d’une plantation de cannes à sucre et s’installa dans les hautes terres près de Veracruzs’ en 1570.
 
Résistant inflexible, Gaspar YANGA contraint les espagnols à s’asseoir avec lui pour négocier un traité de paix, le 3 octobre 1618 et San Lorenzo de los Negros de Cerralvo, contrée occupée par YANGA et ses hommes fut établi en tant que région autonome pour les Noirs libres. La ville resta en paix, jusqu'à l'époque moderne, quand elle fut rebaptisée YANGA.
 
UNE RECONNAISSANCE AU TITRE DE PATRIOTISME CULTUREL NATIONAL NE SERAIT-ELLE PAS MÉRITÉE ?
 
Très longtemps méconnue de sa nation d’origine, le Gabon, Gaspar YANGA est reconnu au Mexique comme étant le « premier libérateur des Amériques ». Chaque année, les habitants de YANGA organisent à l’insu du gouvernement gabonais, un carnaval le 10 août pour célébrer la victoire des Marrons contre les Espagnols. 
En 1970, une statut en honneur de YANGA a été placé dans la ville du même nom.
 
Si tant est que l’origine gabonaise de Gaspard YANGA est avérée,, les autorités de ce pays ne devraient-elles pas.commettre une mission de prospection auprès du gouvernement mexicain pour en savoir plus sur ce fils du pays, négocier les conditions de participation d’artistes gabonais au carnaval de YANGA chaque année et celles de faire de illustre ancêtre, un patrimoine culturel binational, symbolisé par une statut érigé en son honneur en terre gabonaise ?
Statut de Gaspard YANGA au Mexique

Statut de Gaspard YANGA au Mexique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le royaume Kongo regroupait le Gabon actuel, l'Angola, les 2 congo, etc pour repondre au commentaire précédent. Au Gabon, il y a la province Yanga=Nyanga où sont majoritairement le peuple Punu d'ailleurs on retrouve ce même peuple dans plusieurs pays du centre comme au Congo par exemple... Bref, Après plusieurs recherches, la piste du Gabon est la plus plausible. Dans tous les cas, c'est une fierté pour l'Afrique, un fils courageux, un Héros. <br /> Merci de cet article très riche
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je suis très intéressé par cet article, car le nom YANGA pourrait provenir du Royaume Kongo et je souhaite porter très haut cet Illustre et Brave Ancêtre. Car, dans notre culture le mot Yanga possède plusieurs explications. Étant donné que la majeure partie des esclaves noirs des Amériques provint du Royaume Kongo, je pense que Yanga, c'est du Kikongo. Car, Yanga peut signifier « expose au soleil » ; Yanga, « réchauffer » ; Yanga = le marché, nom de marché ; Yanga = nom des villages, etc. Si je peux entrer en contact avec le gouvernement, c'est une bonne chose. Venir en tant qu'artiste, lors du festival. Proposer des échanges culturels entre ma commune (mairie) et la commune de Yanga à Kinshasa (RD Congo).<br /> Lien : https://youtu.be/HJpzsDLCqTw ; http://kiamvulepont.weebly.com/; http://kiamvulepont.weebly.com/complexe-scolaire-mbongiecircto.html ; http://kiamvulepont.weebly.com/salle-polyvalente-mbongiecircto.html<br /> Cordialement. <br /> NE NKAMU, Ethnomusicologue, Musicien, Écrivain, Comédien, Directeur Artistique du Centre Culturel Mbongi'êto en RD Congo.
Répondre