Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES HISTOIRES DE L'ONCLO : Les pattes de crabe

LES HISTOIRES DE L'ONCLO : Les pattes de crabe

Aaaaaah ça ! Il y a vraiment des périodse comme ça où comme l'on dit, un malheur n'arrive jamais seul. Et le dernier des oncles de ma mère appelle ça, des périodes de " sang de l'iguane " mais bon inutile de raconter tous les malheurs qui nous tombent sur la tête, sinon, ça prendrait quarante quatre ans et poussières. Il y a quand même une bonne nouvelle : la hernie étranglée du dernier des oncles de ma mère lui a collé la paix et il est en pleine forme.

Je suis allé passé un moment avec lui et il m'a raconté qu' son retour de la guerre d'Indochine, il travaillait à l'intendance de l'armée française, juste derrière le premier château d'eau de la ville de Libreville, actuelle base de la seeg. Mis en retraite après la fermeture de cette intendance, il est aller se faire embaucher comme éboueur à la mairie de la commune de Libreville. Il m'a dit qu'il était manœuvre à la voirie, un service chargé du ramassage d'ordure dans la ville. il m'a dit qu'à cette époque, Libreville était aussi propre que nos villages. Puis est arrivée la session de cette activité aux sociétés privées, sans que ses collègues et lui ne comprennent pourquoi. Il m'a dit avec une larme au coin de l’œil qu'il ne comprend toujours pas comment les autorité d'un si beau pays peuvent-ils fonctionner à l'envers comme ça. Il m'a même révélé qu'il a appris l'histoire des 800 000 000 de francs destinés à la lutte contre l'insalubrité dans la ville alors que SOVOG empoche chaque année, la faramineuse somme de Trois milliards six cent millions (3 600 000 000) de franc cfa par an pour le ramassage des ordures, amputés du budget de la mairie qui elle-même dispose d'environs 78 000 000 de francs pour la propreté de la vile.

Le vieux était hors de lui quand il m'a dit que : " c'est à force d'ajouter des pattes que le crabe est devenu mauvais danseur " Je lui ai demandé ce que cela voulait dire et il m'a répondu qu'il me racontera cette histoire la prochaine fois.

Voila ce que ma dit le dernier des oncles de ma mère. Il m'a même rendu triste !!! Ah le Gabon !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article