Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Marcel DJABIOH

Riche pays de Pauvres pataugeant dans la pauvreté et la précarité imposée !!!

Un soir, alors que j'étais aller passer la soirée avec lui, le dernier des oncles de ma mère et nous mirent à discuter des affaires du pays. Après m'avoir écouté me plaindre de la pauvreté et de la précarité dans laquelle vivent la majorité des gabonais depuis plusieurs décennies, il rigola et me raconta cette histoire invraisemblable.

Dieu un jour, me dit-il, du haut de son trône, décida de distribuer des richesses aux pays de la terre.

Après en avoir donné à plusieurs pays, arriva le tour du Gabon. Il lui donna du pétrole, du manganèse, de l’or, une bonne pluviométrie. Un archange qui était à ses côtés en ce moment-là, lui posa la question de savoir pourquoi dotait-il de tant de richesses un aussi petit pays peu peuplé.

Dieu, occupé à son œuvre ne lui répondit pas, très concentré sur son ouvrage. Il ajouta au Gabon, une faune et une flore riche et variées, avec des espèces les plus rares du monde ; du fer, du diamant, du phosphate, plus de 850 km de cote, des fleuves et des rivières riches en poissons de plusieurs espèces, de l’uranium du bois, et j'en passe…

Là, presque scandalisé, l’archange repris la parole et lui dit : « Seigneur, je vous connais juste et bon. Mais ce que je vous regarde faire ressemble plus à de l’injustice qu’à la justice ! Pourquoi n’avez-vous pas donné autant de richesses aux pays les plus grands et plus peuplés que ce petit Gabon ? N’est-ce pas injuste de votre part Seigneur ? »

Alors Dieu, calmement lui répondit d’une voix très grave :

« De quoi te soucies-tu ? Sais-tu quelle genre d'Hommes se chargera de gérer ces richesses ? » Et d’une voix encore plus grave et retentissante, il éclata de rire "kiakiakiakiakiakiakiakia ! Des étranges gabonais, mon fils. Des étranges gabonais !!!"