Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La GR, Garde Républicaine ou armée privée ?

La GR, Garde Républicaine ou armée privée ?

Tous les gabonais qui ont une idée de l'histoire de leur pays, savent que c'est après le coup d'état de février 1964, que Léon Mba Minko, inspiré par ses conseillers français, pris le décret décret N° 0251/PR du 24 Juillet 1964, portant création de la Garde Républicaine à l'exemple de celle de la France. Cependant, contrairement à celle-là qui est une subdivision de la gendarmerie nationale chargée d'assurer des missions d'honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l'Etat ainsi que des missions de sécurité au profit du public, la garde républicaine gabonaise aura la particularité d'être une milice au service d'un homme.

Devenu président de la république, Albert Bernard Bongo, deux ans après l'institution du parti unique consacré par la création du PDG, en violation de la constitution de 1961, transforme la Garde Républicaine en Garde Présidentielle, par un Décret N°719/PR pris le 4 Juin 1970. Directement rattachée à sa personne la mission principale de ce corps sera d'assurer la sécurité d'Albert Bernard Bongo et sa famille. A la faveur des accords de Paris, le dossier de la Garde Présidentielle sera posé sur la table et donnera lieu au retour à l'ancienne appellation et à sa mise sous tutelle du ministère de la défense. Pour l'opposition, ce changement d'appellation était à compter parmi leurs victoires. C'était compter sans la roublardise d'Albert Bernard Bongo, devenu El haj Omar Bongo qui, prendra le décret N°003/96003/96 du 6 Mars 1996. en l'habillant des voeux exprimés par l'opposition, sachant que ce n'était que de la simple décoration. Admirons le génie artistique d'Omar dans l'organisation de l'armée présidentielle dont a hérité Ali'9 "Mr J'AI DÉCIDÉ".

FONCTIONNEMENT DE LA GARDE REPUBLICAINE

La Garde Républicaine est une Force de Défense de 2ème catégorie placée pour emploi sous l'autorité du Président de la République, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité.
Elle dépend pour son administration, du Ministère de la Défense Nationale. ndr (depuis quand à-t-on vu un ministre de la défense visiter les casernes de ce corps ?)

LES MISSIONS DE LA GARDE REPUBLICAINE

EN TEMPS DE PAIX :

  • Assurer la sécurité et la protection du Président en tous lieux.
  • Assurer la protection des VIP, ainsi que les biens et édifices publics. ???
  • Rendre les honneurs militaires lors des cérémonies officielles de la République. ???
  • Porter assistance aux populations en cas de sinistre grave ou de calamité publique. ???
  • Intervenir au maintien de l'ordre et de la paix civile que sur réquisition réglementaire.

EN TEMPS DE GUERRE

  • Participer aux missions de défense de l'intégrité du territoire national.

Pour n'avoir pas exigé la fusion de cette armée présidentielle dans la gendarmerie et sa transformation en une subdivision de ce corps comme en France, l'opposition fut roulée dans la farine de foufou de Léconi. Ils avaient laissé Omar faire porter une peau de brebis à une panthère. Pour une Garde Républicaine chargée d'assurer la protection des VIP, ainsi que les biens et édifices publics, il est curieux de constater que la GR n'est visible nul part ailleurs qu'à la Président de la République, dans les résidences des personnes ayant un lien particulier avec leur principale employeur appelé "Président de la République" et leurs bien personnels. Les Ministères et leurs annexes, l'Assemblée Nationale et le Sénat les Gouvernorats, les préfectures et sous préfectures, les Mairies et autres édifices publics ainsi que les personnalités qui les administrent ne savent pas quelle est la couleur de l'uniforme d'une Garde Républicaine dont la localisation en fait une milice strictement privée.

LOCALISATION SUR LE TERRITOIRE

La Garde Républicaine est basée essentiellement dans la Province de l'Estuaire, (Libreville), et dans la Province du Haut Ogooué (Franceville) et (Léconi) au Sud Est du Gabon.

En quoi cette armée privée et la mieux équipée, serait-elle Républicaine quand on sait que les articles 12 & 13 de La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 Août 1789 figurant dans la Constitution gabonaise dispose que :

Article 12 - La garantie des Droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique. Cette force est donc instituée pour 1'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Article 13 - Pour l'entretien de la Force Publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également repartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés. ?

Le contribuable gabonais payerait-il l'entretien, les salaires et l'équipement d'une milice privée au service d'un individu, sa famille, ses amis et leurs bien personnels ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article