23 Juillet 2013
Le vieux sage avait vraiment raison quand il dit : " Le chien ne changera jamais sa façon de s'asseoir ". Cela se vérifie bien dans les comportements qu'affichent les pédégistes et leurs déclarations toujours révélatrices de leur mépris du peuple qu'ils prennent plaisir à tromper. Une parfaite illustration de cet art de tromper et de leur amour pour la fraude s'est faite dans la Basse-Banio par l'un d'eux.
En effet, Etienne Ngoubou, membre du bureau politique du pdg et ministre du pétrole, en tournée dans le département de la Basse-Banio déclare aux villageois ce qui suit :
" Je suis venu vous dire de demander à vos enfants qui se trouvent à Libreville, Port-gentil, Franceville et ailleurs, de venir se faire enrôler ici au village, afin que, par le nombre d'habitants enrôlés ici, l'état pense à vous construire un dispensaire, une école et autres installations à cause du nombre d'habitants enrôles."
Voila comment les pdgistes raisonnent pour tromper et l'état, et les populations. C'est de cette manière qu'ils transportent tels des bœufs votants, tous ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une élection locale, à qui s'adresse-t-elle et pour l'intérêt de qui les élus doivent travailler. C'est ainsi que la majorité des conseils locaux sont constitués de conseillers vivant 10 mois, sinon 11 sur 12, hors de la localité dont ils sont les élus et sont de fait, incapables de se soucier des préoccupations des administrés, parce que n'étant pas au contact des réalités au quotidien.
Pour les pédégistes, ils faut remplir les villes et les villages au moment des élections et les voir se vider, une fois la bamboula terminée. La fraude, toujours la fraude !!! Autrement dit, " Allons tous votez pour nous qui vivons dans les grandes ville. Ensuite, regagnons nos lieux de résidence et laissons-les se débrouiller sans nous ".