Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GABON : Le mensonge d'un ambassadeur éhonté de la première puissance mondiale au Gabon

GABON : Le mensonge d'un ambassadeur éhonté de la première puissance mondiale au Gabon

Dans une interview accordée au journal "La Loupe" et reprise par le journal en ligne "gabonreniew", Mr Eric D. Benjaminson tente avec une maladresse propre aux personnes qui veulent travestir la vérité, de se faire bonne presse, en tenant des propos mensongers et diffamatoires à l'endroit de Me Paulette Oyane Ondo, Avocate au Barreau du Gabon et Présidente du Centre pour la Promotion de la Démocratie et la Défense des Droits de l’homme au Gabon (CDDH Gabon).

Une analyse de cette interview de Mr l'Ambassadeur des USA au Gabon donne lieu à certaines observations et questions.

Selon Mr Eric D. Benjaminson, c'est son conseiller et lui qui auraient "tout à coup", nominé l'avocate gabonaise, afin d'aller participer à une formation dans le cadre du rôle des femmes professionnelles dans la vie politique et celle des affaires. Ce qui n'est mentionné nul part dans la lettre d'information adressée à la nominée par l'ambassade des États-Unis au Gabon dont copie ci-jointe. Au contraire, celle-ci précise bien que Me Paulette Oyane Ondo a été sélectionnée par le département d'état américain, pour prendre part à son programme d'échange culturel entre les Etats-Unis et l'Afrique "Les invités internationaux" dans la catégorie "Les femmes leaders". Il s'agit donc d'un programme officiel du gouvernement Américain et non celui d'une ambassade.

GABON : Le mensonge d'un ambassadeur éhonté de la première puissance mondiale au Gabon

Selon le diplomate américain, «Premièrement, elle a souligné qu’elle était invité pour recevoir un prix de la part du Département d’Etat aux USA. Malheureusement, c’est ce qui n’est pas vrai."

0r, des explications reçues de la bouche de Mmes Jennifer Bah et Diakite, Marietou, il ressort que, ce programme est sanctionné par un parchemin de reconnaissance comme "Femme leader politique", délivré par le département d'Etat américain. qu'est-ce pour Mr l'ambassadeur ?

Il poursuit ses élucubrations en prétendant que : "Deuxièmement, elle disait qu’elle a été choisie dans le cadre de sa position dans l’opposition gabonaise. Or, cette affirmation était toujours fausse", et "Troisièmement, le problème le plus grave est qu’elle a dit que la décision du gouvernement américain de l’envoyer aux USA était prise dans le cadre d’une contre-attaque de Washington contre le gouvernement du président Ali Bongo", et que ce serait " trois ou quatre semaines avant son départ annoncé, (1er Mars 2013), Paulette Oyane Ondo a donné une interview à La Lettre du Continent, à Paris."

Cette affirmation autant que les autres n'est qu'un tissu de mensonges qui ne demande qu'à être prouvé car, c'est le 08 février 2013 que Me Paulette Oyane Ondo reçoit la lettre ci-dessus, alors que n'étant pas informée à l'avance de cette sélection, son agenda n'était justement pas vide à cette même période.

En effet, deux jours seulement après avoir reçu la correspondance de l'ambassde des USA au Gabon, précisément le 10 février 2013, Me Paulette Oyane se déplacera pour Dakar au Sénégal, où elle séjournera jusqu'au 20 février. Elle est de retour à Libreville, le 20 février aux environs de 23h.

Le 21 février 2013, elle est présente au tribunal de Libreville où elle plaide pour la défense des manifestants de cocotiers. Et c'est pendant qu'elle est en audience qu'elle recevra entre 17h et 18h, des SMS l'invitant à se présenter le lendemain à l'ambassade des USA d'abord à 14h, puis à 11h.

Le 22 février entre 9h et 10, elle reçoit un appel de l'ambassade, lui signifiant que la rencontre n'aura plus lieu dans les locaux de l'ambassade des États-Unis, mais dans un hôtel situé non loin de la chancellerie. celle-ci aura lieu avec Mme Jennifer Bah et Mr Krapf Kevin qui lui signifiera l'annulation de son voyage prévu pour le 1er mars 2013 pour parait-il, excès de politisation de son déplacement par la presse. (Et non par Me Paulette Oyane Ondo).

Le 03 mars 2013 à 13h, Me Paulette Oyane s'en vole pour la Tanzanie, prendre part à une formation sur les procédures à la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuple.

Le dernier séjour de Me Oyane Ondo à paris, remontant au mois de novembre 2012, comment Mr Eric D. Benjaminson a-t-il fait pour voir l'avocate à Paris, accordant une interview à "La Lettre du Continent" qui n'en effectue ni n'en publie d'ailleurs jamais ? Du reste, Il prétend ceci : "Mme Oyane et nous avions même discuté plusieurs fois avec elle dans le cadre de ce programme". Comment est-ce possible quand le mail indiquant le programme du séjour de Me Paulette Oyane Ondo lui avait été envoyé le Mardi 19 février 2013 16h 42mn, soit, environ soixante six (66) heures avant que qu'annulation de son voyage lui soit signifié par Mr Krapf Kevin, hors des locaux de l'ambassade et ce, verbalement ; que les seules occasions où ce monsieur a vu Me Oyane furent, lors de la tournée des représentations diplomatiques du mouvement "ça suffit comme ça" en 2011, et à l'inauguration des nouveaux locaux de l'ambassade des États-Unis ?

"nous avions même discuté plusieurs fois avec elle dans le cadre de ce programme" !!! Ce grossier mensonge de l'ambassadeur est ici dévoilé par le mail adressé à Me Paulette Oyane Ondo, par Mme Diakite Marietou qui en introduction dit ceci : " Bonjour Maitre Oyane Ondo,

Comme suite à notre entretien de la semaine dernière, je viens par la présente vous donner des renseignements complémentaires en rapport avec votre prochain voyage sur les Etats-Unis". Il est dit "notre entretien et non nos entretiens" car en effet, avant son déplacement pour Dakar, afin d'amples informations sur ledit programme, Me Paulette Oyane Ondo s'était entretenue avec Mmes Diakite Marietou et Jennifer Bah. A quel moment donc Mr l'ambassadeur aurait-ils discuté de ce programme avec L'intéressée ?

Le mois de février ayant 28 jours, comment ce monsieur compte-t-il deux à trois semaines entre le 19 février, date d'expédition du mail ci-dessous et le 22 février, date de l'annulation du voyage de Me Paulette Oyane Ondo.

Ce Mail donne-t-il là, un programme de formation ???

De : "Diakite, Marietou F (Libreville)" <DiakiteMF@state.gov>
À : cabinet_oyaneondo@yahoo.fr
Cc : "Krapf, Kevin K (Libreville)" <KrapfKK@state.gov>; "Bah, Jennifer (Libreville)" <BahJ@state.gov>
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 16h42
Objet : Programme des Visiteurs Internationaux du Département d'Etat

Bonjour Maitre Oyane Ondo,

Comme suite à notre entretien de la semaine dernière, je viens par la présente vous donner des renseignements complémentaires en rapport avec votre prochain voyage sur les Etats-Unis.

Nous avons prévu un départ avec la compagnie aérienne Air France le Vendredi 1er mars pour une retour le samedi 23 mars, un aller-retour Libreville-Washington Washington- Libreville via Paris (Escale de 2heures).

Ci-dessous vous trouverez l’adresse de votre hôtel à Washington

Le Washington Plaza, 10 Thomas Circle, N.W. Washington, D.C. 20005; Telephone: 202-842-1300.

Les autres participantes sélectionnées de toute l’Afrique sont :

(les titres et fonctions sont donnés en anglais)

- Benin: Mrs. Dorcas Ruth Cica Adjovi ADJA/President, NGO Benin Diaspora Links;

- Burkina Faso: Ms. Olga OUEDRAOGO/Director of Administrative Governance at the

Ministry of Public Administration, Employment and Social Security;

- Cote d'Ivoire: Ms. Fati Karine ABDOU/Head of Economic Development, Care International Cote d'Ivoire;

- Cote d’Ivoire: Mrs. Ktiengyo Nathalie KONE EPSE TRAORE/Executive Director,

Women’s Center for Democracy and Human Rights in Cote d’Ivoire;

- Gabon: Ms. Paulette OYANE ONDO/President, Center of Promotion of Democracy and the

Defense of Human Rights in Gabon;

- Lesotho: Mrs. Rethabile MARUMO/Member of Parliament;

- Malawi: Mrs. Eunice MUSSA-NAPOLO/Member of Parliament;

- Niger: Mrs. Amina TIEMOKO OUSMANE/Member of Parliament;

- Nigeria: Ms. Shetu Ibrahim ALFA/Zonal Coordinator, Project 2011 Swift Count, Abuja;

- South Africa: Ms. Mbali NTULI/Councilor and Deputy Chief Whip, eThekwini Metropolitan Municipality;

- Sudan: Ms. Samia Adam Ahmed ALBASHA/Member of Parliament, Sudanese National Assembly;

- Togo: Ms. Adoude Adzo Mikafui AKUE/Program Assistant, NGO Women Group for

Democracy and Development (GF2D)

Les objectifs principaux de ce programme de visiteurs internationaux sont :

· L’analyse du rôle des Femmes Leaders dans la scène politique et sociale aux Etats-Unis et l’intégration des femmes dans le débat politique

· Illustrer le rôle essentiel de la non-gouvernance et des organisations de la société civile dans la promotion des Femmes Leaders.

· Examiner les lois et les programmes visant à prévenir la violence domestique et la violence à l’encontre des femmes.

· Procurer un réseau pour les Femmes leaders et dans les communautés et le monde de l’entreprenariat dans la promotion des Droits de l’Homme

· Déterminer les obstacles auxquelles font face les femmes dans leurs pays respectifs dans leur profession respectives.

· Montrer l’exemple des Femmes leaders aux Etats-Unis et de l’encadrement qu’elles donnent aux jeunes femmes.

· Partager le parcours de Femmes Leaders aux Etats-Unis

· Célébrer la journée internationale de la Femme aux Etats-Unis

Itinéraire :

A. Washington, D.C.: (March 2-6, 2013)

Thèmes: Vision globale du fédéralisme, l’implication du secteur public dans les initiatives au féminine, le Droit de la Femme

B. Denver, Colorado: (March 6-10, 2013)

Thèmes: Histoire et Statut des Droits de la Femme aux Etats-Unis, la Transparence et la bonne gouvernance, Les femmes dans l’administration,

C. Minneapolis, Minnesota (March 10-14, 2013)

Thèmes: Comment devenir Leader, les Femmes issues de minorité visible en Politique, la politique et la religion, la couverture médiatique pour les Femmes, la promotion d’une nouvelle jeunesse leader.

D. New York, New York (March 14-19, 2013)

Themes: Les Nations unies et le rôle des Femmes dans le développement international. Les efforts de prévention contre le VIH/ SIDA, les réseaux féminins

E. Washington, D.C. (March 19-23, 2013)

Thèmes: Les relations USA – Afrique , le rôle des Femmes dans la politique du HIV SIDA, le Statut des Femmes et des jeunes filles aux Etats-Unis

Nous vous invitons à nous contacter dès réception de ce courrier électronique en vue de commencer la procédure pour l’obtention du visa.

Cordialement,

Mariétou Diakité

Public Diplomacy Assistant

US Embassy

Libreville - Gabon

BP 4000

Tel: 241 01 45 71 00 poste 7260

GSM: 241 07 51 12 65

email: Diakitemf@state.gov

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article