Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Paulette Oyane Ondo très bientôt parmi les grands noms du droit en Afrique

Me Paulette Oyane Ondo très bientôt parmi les grands noms du droit en Afrique

Suite à une étude sur la Détention Pre-Juridictionnelle en Afrique, réalisée dans près de trente pays et excluant le Gabon pour des raisons évidentes qui classent ce pays parmi les Etats de non droit, le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, le Comité des droits de l'Homme des Nations Unies et la Commission Africaine des droits de l'Homme et des Peuples viennent de faire un triste constat selon lequel la justice préventive est quasiment inexistante en Afrique.

L'arrestation et la détention arbitraires ainsi que les mauvaises conditions de détention qui règnent dans les milieux de détention préventive font honte au continent Africain, prouvant à suffisance, le manque d'humanisme des gouvernements africains. Selon cette étude, environ 43,3% des détenus à travers l'Afrique (certainement sans avoir pris en compte le cas Gabon), sont des personnes en détention provisoire, autrement dit, détenues sans aucun chef d'accusation réel.

Aussi, plusieurs juristes africains devront-t-ils se retrouver à Dakar du 15 au 17 septembre 2013, afin de procéder à la rédaction du prochain texte de la Commission Africaine des droits de l'Homme et des Peuples, sur la détention préventive en Afrique. Parmi les juristes sélectionnés à cet effet, l'honneur et le privilège de représenter l'Afrique Centrale ; (RDC, Congo, Tchad, RCA, Gabon, Cameroun), à cet important rendez-vous du droit, ont été réservés à une compatriote dont l’écho du talent et du combat pour les droits de l'Homme dans son pays se fait entendre par delà les frontières ; Maître Paulette Oyane-Ondo, Avocate au Barreau du Gabon, Présidente du CDDH-GABON, Conseil Juridique du REDHAC, Administrateur Provisoire de PCQVP Gabon,

Elle quitte Libreville ce 14 septembre 2013 à 16h 25mn pour la capitale du Sénégal, où elle inscrira son nom parmi les rédacteurs des grands textes susceptibles de changer la face du continent africain et par voie de conséquence, celle de leur pays. Une certitude se dégage, Me Paulette Oyane Ondo comptera très bientôt parmi les grands noms du droit en Afrique, tout à l'honneur du Gabon son pays qu'elle aime tant et pour lequel elle caresse le rêve d'un véritable état de droit véritablement démocratique.

Un vieux sage disait " On ne noie pas un flotteur ". Toutes nos félicitations à cette grande dame que nos encouragements et notre fierté accompagnerons toujours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article