Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que la fondation Sylvia Bongo Ondimba ne se fatigue pas, les gabonais ont bien compris

Que la fondation Sylvia Bongo Ondimba ne se fatigue pas, les gabonais ont bien compris

"Si tu débrousses une plantation en cachette, au jour de l'abattage, tout le village en sera informé" Ce proverbe" Mbédé-Ngwli", pour être une vérité, la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour ne pas la citer, le vérifie à ses dépends aujourd'hui.

Suite à une information au sujet du Milliard (1 000 000 000) de FCFA alloué à la fondation Sylvia Bongo Ondimba et inscrit au budget de l'état, publiée sur le net par Marc Ona Essangui, les milieux du pouvoir, après avoir honteusement nié une information pourtant vérifiable sur l'annexe explicative de la loi de finance, avant falsification sans gêne de ce document administratif en ligne, le 07 mars 2013, vont de contradictions en contradictions.

En effet, après maintes tentatives de diversion et le maladroit plaidoyer d'Alain Claude Bilié Bi Nzé devant la presse, c'est autour de la FSBO de rendre public, un communiqué tardif à vérité douteuse. Ce communiqué publié le 18 mars 2013, soit près de deux semaine après est tout sauf un argument convainquant. Même s'il indique que ; " Dans un souci de transparence, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, souhaite s’exprimer sur l’affaire de subvention publique d’un milliard de francs inscrite dans la loi des finances 2013 à son profit ", avant de faire savoir que : " cette subvention, qui n’a jamais été sollicitée d’aucune manière par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, a fait l’objet d’une inscription budgétaire dans les lois des finances 2012 puis 2013. Informée de cette inscription dès septembre 2011 par le ministère du Budget, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a refusé cette subvention à 3 reprises par courriers écrits adressés à différentes administrations publiques entre novembre 2011 et août 2012. Cette subvention provisionnée en 2012 puis en 2013 n’a jamais été versée à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille", Pour la fondation, selon son communiqué, il n'est pas question pour elle, d'accepter de "bénéficier de fonds publics pour son fonctionnement et ce dans un souci d’indépendance et de respect du bon usage des fonds publics". estimant selon le même communiqué que c'est une erreur administrative, "Il appartient désormais à la Cour des Comptes, si elle l’estime nécessaire, de diligenter une enquête afin de faire la lumière sur ce dossier"

Tout cela est très bien, n'empêche que ça ressemble à du vent. Et mettre la Cours des Compte dans le coup n'est pas une si mauvaise parade. Seulement, de mémoire de gabonais, la Cours des Comptes dont le Président est désigné par le Président de la République n'a jamais contrôlé la gestion des fonds publics par les services de cette institution. Or, il se trouve que la ligne budgétaire querellée, est imputée au budget de ladite institution. Comment fera donc la Cour des Comptes pour y mener une enquête sans que celle-ci ne soit sollicitée par le patron des lieux, qui se trouve être l'époux de la fondatrice de la fondation accusée et cousin direct du Président de la Cour des Compte ? Où a-t-on vu quelqu'un enfoncer un couteau dans sa propre cuisse ?

Ce communiqué ne répond pas à certaines questions.

1- Le Budget de la présidence étant élaboré par les services financiers de cette institution, pourquoi est-ce que c'est le ministère du budget qui informe la fondation de la mise à sa disposition, d'une ligne budgétaire d'un milliard (1 000 000 000) de FCFA et la Présidence de la République ?

2- Si les services financiers de la Présidence de la République ont reçu les courriers adressés à eux par la fondation en septembre 2011 pour décliner l'offre jamais sollicitée, quel responsable des services financiers de la Présidence aurait eu le courage de faire fi de la volonté de la première dame, et pour quelles raison ?

3- En admettent que ce soit une erreur administrative, même s'il s'agit de comptabilité, comment une erreur d'un milliard (1 000 000 000) de FCFA peut-elle depuis 2011, devenir répétitive sans que personne ne s'en aperçoive afin qu'elle soit corrigée au plus vite ?

4- Si cette dotation dont la fondation reconnait l'inscription au budget de l'état en sa faveur en 2012 et 2013 ne lui a jamais été reversée, qui en a donc été le bénéficiaire ?

5- Enfin, pourquoi la fondation Sylvia Bongo Ondimba, dans son souci de transparence et pour décourager les entêtés n'a-t-elle pas, depuis 2011, rendu public, son refus de cette subvention qu'elle n'a (jamais sollicitée) ?

Ce sont là quelques questions parmi tant d'autres que ne peuvent s'empêcher de se poser les compatriotes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article