Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GABON : Paul Biyoghe Mba face aux acteurs culturels

GABON : Paul Biyoghe Mba face aux acteurs culturels

Se saisissant des prérogatives que la constitution confère au Conseil Économique et Social, notamment en ses articles 103 et 104, le président de cette institution a initié de rencontrer les différents acteurs de la vie économique, sociale et culturelle du Gabon, afin de recueillir de ces compatriotes, les préoccupations qui sont les leurs et de jouer le rôle que son institution n'a plus joué depuis 1967.

En effet, les article 103 & 104 de la Constitution disposent :

Article 103

Le Conseil Economique et Social, sous réserve des dispositions des articles 8, alinéa 5, 28 alinéa 1 et article 53 ci-dessus a compétence sur tous les aspects de développement économique, social et culturel

- l’Orientation Générale de l’Economie du Pays ;

- la Politique Financière et Budgétaire ;

- la Politique des Matières Premières;

- la Politique Sociale et Culturelle ;

- la Politique de 1'Environnement.

Article 104

Le Conseil Economique et Social participe à toute Commission d'Intérêt National à caractère Economique et Social.

Il collecte et rédige, avec la participation de différentes entités qui le composent, à l'attention du Président de la République, du Gouvernement et du Parlement, le Recueil Annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la Société Civile avec des Orientations et des Propositions.

C'est dans ce cadre que Mr Paul Boyoghe Mba, président du Conseil Economique et Social a échangé le 29 juillet dernier, avec les créateurs des œuvres de l'esprit, qui se sont ouverts à leur hôte, et dévoilé leurs besoins, ainsi que les problèmes auxquels ils ont confrontés dans l'exercice de leurs activités.

A l'issu de cette rencontre, une commission composée des représentants de chaque corporation a été mise en place. Cette commission qui est à l’œuvre depuis le 30 juillet, rendra ses conclusions dans une dizaine de jours.

Il faut rappeler que c'est la première fois au Gabon, que cette institution se met à l'écoute des acteurs sociaux et les implique dans la collecte des préoccupations de la société civile. Reste à savoir quelle interprétation en feront les ennemis du développement culturel du Gabon et d'une meilleurs prise en compte des conditions de vie et de travail de ceux-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article