Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme neuf du Gabon émergent n'aurait jamais participé à la gestion du Gabon sous Bongo 1er

L'homme neuf du Gabon émergent n'aurait jamais participé à la gestion du Gabon sous Bongo 1er

Billie-Le-Kid aurait-il perdu la tête ? Lui qui a pourtant siégé dans le même gouvernement que son actuel patron sous Omar Bongo, voudrait-il faire croire aux gabonais que ce dernier est un homme neuf et ne pourrait être comptable des année de gestion du Gabon par son père ? C'est incroyable, comment les émergents du palais du bord de mer peuvent-ils prendre les gabonais pour des idiots de première catégorie !

Sur le site de Mr j'ai décidé, on peut pourtant lire : Ali Bongo Ondimba entre dans la vie politique gabonaise en 1981. Ministre des Affaires Etrangères de 1989 à 1991 puis député à l’Assemblée Nationale, il occupe ensuite le poste de Ministre de la Défense de 1999 à 2009. (...) Il entre au Cabinet présidentiel et devient Représentant personnel puis Haut Représentant du Chef de l’Etat. Il milite activement au PDG dès 1981, dont il est élu d’abord au Comité Central avant d’entrer en 1984 au Bureau Politique en qualité de Représentant du Secrétaire Général fondateur. Il y sera confirmé en 1986 à l’issue d’un congrès du Parti.

En 1989, il est nommé Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération. Il se présente ensuite comme candidat du PDG lors des élections parlementaires de 1990. Après avoir siégé plus de sept ans, Ali Bongo Ondimba retourne au gouvernement en 1999 en qualité de Ministre de la Défense Nationale (Jusqu'en juillet 2009).

Alors qu'Ali'9 est membre du comité central du PDG dès 1984, André Mba Obame lui, rentre au Gabon en 1984 et devient ministre en 1990. Jean Ping que le porte parole d'Ali'9 dit devoir sa carrière au lien avec les Bongo, sollicité par Bongo Ier, rentre de l’Unesco en 1984 et devient ministre en 1994. Casimir Oye Mba, rentre de le BEAC en 1990 pour devenir Premier Ministre. Paulette Missambo, alors proviseur du lycée Léon Mba rentre au gouvernement en 1990. Jean Eyeghe-Ndong qui commence sa carrière à la CNSS en 1984 et la termine en 1996 quant à lui, rentre au gouvernement comme Secrétaire d’Etat en 1997. Jacques Adiahenot, Directeur Général de la RTG rentre en politique en 1989 et au gouvernement en 1990 comme secrétaire d'état.

Toutes ces personnalités, étant rentrées dans la vie politique gabonaise après Ali'9, en quoi ce dernier serait plus neuf qu'eux et n'aurait pas participé au désastre vécu par notre pays depuis le 12 mars 1968, date de la création du parti unique PDG dont il est président aujourd'hui ? En répondant par une injure à l'intelligence des gabonais, à la question du journaliste de France 24 qui lui demandait si 47 ans de gestion du Gabon par une même famille, les Bongo, ne suffisait pas, Billié By Nze n'a fait que faire apparaitre ce qu'il s'efforçait de cacher au fond de lui. A savoir, son sentiment entretenu depuis l'époque des Bucherons, de la non appartenance d'Ali'9 à la famille Bongo. Qui pouvait croire que le porte parole du chef de l'exécutif, planterait un couteau dans le dos de son nouveau maître, avec autant de finesse ? A trop parler sans contrôler ses émotions, on finit par dévoiler ses vraies pensées. Reste au patron de Billié-Le-Kid d'en tirer les conclusions. Dans tous le cas, ça ne nous regarde pas ; nous faisons qu'observer comment certains commencent à se trahir eux-mêmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article