Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#‎Gabon‬ Election présidentielle : Lorsque l'on veut faire bien, on peut bien faire

#‎Gabon‬ Election présidentielle : Lorsque l'on veut faire bien, on peut bien faire

La disposition suivante n'a pas été inscrite dans la loi portant disposition commune à toutes les élections politiques en son article 66, à titre décoratif.

" La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente procède à l'examen de déclarations de candidatures enregistrées sur toute l'étendue du territoire national, arrête et rend publique, trente jours avant la date du scrutin, la liste des candidatures retenues pour l'élection. "

Selon le dictionnaire de la langue française, "EXAMINER" signifie :
- Faire subir un examen ;
- Considérer avec attention et pour se rendre compte ;
- Regarder attentivement ;
- Observer avec attention, avec réflexion.

Procéder à l'examen de déclarations de candidatures ne pourrait donc pas se limiter à une simple et banale opération de comptage et de vérification de la présence des pièces exigées dans le dossier, comme semblent vouloir le faire croire les présidents de la CENAP et de la Cour Constitutionnelle. C'est bien plus ça.

Sauf à dire aux Gabonais qu'en présence d'un dossier contenant une ou plusieurs pièces manifestement irrégulières, la CENAP prétextera être incompétente pour rejeter ce dossier et le validera en l'état, alors que sa mission dans ce cadre consiste à observer chaque pièce avec attention et avec réflexion, à considérer, c'est à dire, à étudier, à tenir compte de certaines anomalies, à estimer et à juger et de la qualité et de la validité ou non de chaque pièce du dossier pour se rendre compte de la régularité ou non du dossier, l'on pourrait sans risque de se tromper, que dans leur tentative de fuite en avant, la CENAP et la Cour Constitutionnelle veulent prendre les Gabonais pour des vraies bourriques, voir des andouilles.

Nous pensons que l'exemple de la République Centrafricaine où pour l'élection présidentielle de décembre 2015, l'instance chargée d'examiner les dossiers de candidature ne fut pas complaisante, est là pour démontrer que c'est simplement par mauvaise foi que la CENAP et la CC refusent volontairement de bien faire. Sinon, comment comprendre que sans contentieux pré-électoral, par décision N°15/15/ CCT du 08 décembre 2015 de la Cour constitutionnelle de transition portant promulgation de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 27 décembre 2015, 14 dossiers de candidature furent pour diverses raisons invalidés par cette Cour ?

Pourtant, sans avoir eu besoin d’une décision judiciaire devenue définitive à propos de son acte de naissance, le dossier du candidat indépendant Serge Ghislain Djorie, fut invalidé pour entre autre raison, " acte d’état civil jugé irrégulier". Matière en laquelle la CENAP et la CC du Gabon prétendent être incompétents.

Comme quoi, lorsque l'on veut faire bien, on peut bien faire, en refusant de ne pas bien faire. Attention, attention ! Parce que 2016 ne sera pas 2009, faisons bien pendant qu'il est encore temps.

Décryptage des actes d'état civil d'Ali Bongo

Décryptage des actes d'état civil d'Ali Bongo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article