Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marcel DJABIOH

Quand Ali Onanga y’Obegué prend ses parents pour des imbéciles

Lorsque Ali Onanga y’Obegué, sans vergogne, prend son courage à deux mains pour mentir à ses frères et soeurs Altogovéens, il ne blague pas et les prend vraiment pour des véritables imbéciles. En connaisseur de l'histoire du Haut-Ogooué que lui aurait enseigné son homonyme, Monsieur s'est permis dans son discours du siècle, place de l'indépendance de franceville, d'avancer fièrement en prenant à témoins ses ainés dont certains ont fait partie de plusieurs gouvernements d'Omar, et qu'il n'a pas pris la peine de consulter avant d'accoucher de sa plus belle voix, pareille bêtise : " Aujourd’hui, Ali BONGO ONDIMBA vient de donner à cette
province 5 ministres. Je ne sais pas si par le passé nous en avons eu autant ! 5 ministres dans le gouvernement. Avons-nous eu autant ? Que reproche-t-on donc à Ali BONGO
ONDIMBA ?"

Le pauvre ignorait certainement que dans le gouvernement gabonais rendu public le mardi 7 Octobre 2008, le père de son dieu avait nommé six Altogovéens ministres. ( 1- Paul TOUNGUI, 2- Idriss NGARI, 3- Ali BONGO ONDIMBA, 4- Jean Boniface ASSELE, 5- Solange MABIGNATH et 6- Célestin BAYOGHA. La composition de celui-ci était la suivante :

Premier ministre, chef du gouvernement, Jean EYEGHE NDONG

Vice-premiers ministres

Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, Mme Georgette KOKO.

Vice-Premier ministre, ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme, M. Paul MBA ABESSOLO.

Vice-Premier ministre, ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la corruption et de la Lutte contre l’Enrichissement illicite, Mme Honorine DOSSOU NAKI.

Ministres d’Etat

Ministre d’Etat, ministre des Mines, en charge du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources hydrauliques et de la Promotion des Energies nouvelles, M. Casimir OYE MBA.

1- Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, M. Paul TOUNGUI. (Altogovéen Oshamayé d'Okondja)

Ministres

Ministre de la Marine marchande et des équipements portuaires, M. Jacques ADIAHENOT.

Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Ville, chargé de l’Artisanat et de l’Evaluation des politiques publiques, M. Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.

2- Ministre du Tourisme et des Parcs nationaux, M. Idriss NGARI. (Altogovéen Batéké de Ngouoni)

3- Ministre de la Défense nationale, M. Ali BONGO ONDIMBA. (Altogovéen ??? de Bongoville)

Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, des Collectivités locales, chargé de la Sécurité et de l’Immigration, M. André MBA OBAME.

Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion professionnelle des jeunes, professeur Pierre André KOMBILA.

Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, M. Paul BIYOGHE MBA.

Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, M. Jean-François NDONGOU.

4- Ministre des Transports et de l’Aviation civile, M. Jean Boniface ASSELE. (Altogovéen Batéké d'Akiéni)

Ministre de la Planification et de la Programmation du développement, M. Richard Auguste ONOUVIET.

Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, M. Emile DOUMBA.

Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, chargé de la Vie associative, porte-parole du gouvernement, M. René NDEMEZO’O OBIANG.

Ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Martin MABALA.

Ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Famille, chargé de la Promotion de la femme, de la Protection de la veuve et de l’orphelin, de la Lutte contre le Sida, Mme Angélique NGOMA.

Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de le Privatisation, M. Blaise LOUEMBET.

Ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, M. Michel MENGA M’ESSONE.

Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Me Denise MEKAM’NE.

Ministre de l’Enseignement supérieur, M. Dieudonné PAMBO.

Ministre de la Recherche scientifique et du Développement technologique, professeur Albert ONDO OSSA.

Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Mme Laure Olga GONDJOUT.

Ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, M. Flavien NZIENGUI NZOUNDOU.

Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, M. Vincent ESSONO MENGUE.

Ministre du Commerce, du Développement industriel, chargé du NEPAD, M. Patrice TONDA.

Ministre du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Josué MBADINGA.

Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat, chargé des Relations avec le Parlement et des institutions constitutionnelles, M. Alain MENSAH ZOGUELET.

Ministres délégués

Ministre délégué auprès du Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable et de la Protection de la nature, M. Christ NGUEMBI.

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, M. Noël Nelson MESSONE.

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Mines en charge du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources hydrauliques et de la Promotion des Energies nouvelles, M. Sylvain MOMOADJAMBO.

5- Ministres délégués auprès du ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Charles Mba et Mme Solange MABIGNATH. (Altogovéenne Ndoumou de Franceville)

6- Ministre délégué auprès du ministre de la Planification et de la Programmation du Développement, M. Célestin BAYOGHA. (Altogovéen Nzébi de Bakoumba)

Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, chargé de la Sécurité et de l’Immigration, M. Philipe NZIENGUI MAYILA.

Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, M. Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER.

Ministre délégué auprès du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Jean-Marie KOUMBA SOUVI.

Ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, M. Norbert DIRAMBA.

Ministre délégué auprès du ministre du Commerce, du Développement industriel, chargé du NEPAD, M. Fabien OVONO NGOUA.

Ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, M. Alexis BOUTAMBA.

Ministre délégué auprès du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat, chargé des Relations avec le Parlement et des institutions constitutionnelles, Mme Gisèle EYANG NTOUTOUME.

Cf liens suivants :

Commenter cet article