Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et le nouveau contrat social 2009 d'Ali'9 Mr J'AI DECIDE disait en son axe 9

Et le nouveau contrat social 2009 d'Ali'9 Mr J'AI DECIDE disait en son axe 9

Tout lecteur du projet de société d'Ali'9 peut découvrir que dans son axe 9, Monsieur n'avait pas oublié de flatter les créateurs des œuvres de l'esprit, en égrainant un chapelet de promesses pouvant permettre à cette catégorie de citoyens, de sortir enfin la tête de l'eau et de participer au développement du pays, tout en faisant valoir leurs talents et d'en vivre enfin. Pourtant, l'artiste Ali'9 et ses différents gouvernements n'ont jusqu'ici, donné aucun signe visible, aucune lueur d'espoir pour compter voir toutes ces promesses être réalisées au terme du mandat de celui qui les a faites. Ce dernier disait pourtant dans son avenir en confiance acte 9, plutôt axe 9 que :

"Le développement du potentiel humain de notre pays suppose également qu'un appui conséquent soit accordé aux acteurs culturels, aux artistes et aux intellectuels, pour leur permettre d'exprimer pleinement leur art et leur savoir tout en assurant une protection de leurs droits en tant qu'auteurs.Les industries culturelles seront donc encouragées à travers tout le pays et plusieurs infrastructures culturelles musées, conservatoires, théâtres, bibliothèques seront mises en place ou redynamisées, notamment le CICIBA afin de mieux valoriser notre patrimoine national et notre riche histoire. L'apprentissage des langues nationales sera encouragé."

N'étaient-ce pas là, de belles promesses à faire rêver quiconque exerce dans les corps de métiers de l'art et de la culture ? Pourtant Dieu seul sait comment l'espoir de ces hommes et femmes fond comme du beurre au soleil, laissant place au désespoir. En 5 ans, les industries et associations à caractère culturel n'ont été encouragées à aucun moment. Pas un seul kopeck ne leur a été jeté même par erreur, alors qu'on a vite fait d'augmenter de plusieurs milliards, le financement de certaines associations sportives, notamment de football. Combien de musées, de théâtres et de conservatoires ont été construits ou vu un début de construction sur toute l'étendue du territoire, quand on se souvient que la salle de spectacles de la citée de la démocratie fut construite en moins de deux ans ? Combien de bibliothèques ont été mises en place en 5 ans ? Que dire de nos langues nationales qui sont en danger de disparition ?

Pendant ce temps, il a été très facile d'inscrire au budget général de l'état, des lignes budgétaires pour financer la construction de deux cours de golf dont les travaux ont commencé; à la cité de la démocratie, et à la pointe Denis. Le golf ferait-il partie des sports populaires connus au Gabon ?

Tiens tiens, on nous parle fièrement d'une futur salle de spectacles et d'un musée à la marina dont la fin des travaux est envisagée pour 2025. Permettez-nous d'en rire aux larmes. En attendant la mise à disposition de ce complexe, les artistes continueront de prester dans les gymnases et autres espaces de fortune, où le confort et l’acoustique laissent à désirer n'est-ce pas ? Le musée nationale de la honte sera toujours dans l'arrière du rez-de-chaussée et du sous-sol de l'immeuble Elf, où plusieurs pièces se sont déjà détériorées suite à la corrosion provoquée par le vent marin et parfois victimes des inondations ; n'est-ce pas ?

Et dans tout ça, à combien reviendra la location de cette salle de spectacles si celle de la citée de la démocratie coutait déjà (1 500 000 frs CFA/jour sans sonorisation) ? Donc les conservatoires qui auraient permis la formation et le perfectionnement de nos artistes attendront aussi 2025, à l'heure où l'on parle de plus en plus de la nécessité d'une professionnalisation de ces derniers dans les métiers de l'art ; n'est-ce pas ?

Alors qu'ils sont conscients que toutes ces promesses ne seront jamais tenues d'ici 2016, Monsieur et ses émergents décident tout d'un coup, de demander aux gabonais de les oublier et de croire au "Nouveau Pacte Social". N'est-ce pas prendre leurs compatriotes pour des maboules ?

Ô Seigneur ! Quelle est cette malchance qui poursuit le Gabon depuis 1968 comme ça ? Le derniers des oncles de ma mère avait bien raison de me dire que : "Ceux qui ont des mollets robustes ne savent pas marcher" !!! Un pays aussi riche (aux mollets robustes) où les dirigeants ne savent pas gouverner (ne savent pas marcher)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article